Feuillets de cuivre – Fabien CLAVEL ****

Et si l’on pouvait résoudre des enquêtes grâce à la littérature?IMG_20180103_143629_849

A Paris, à la fin du XIXème siècle, l’inspecteur Ragon, au physique atypique et à l’immense érudition littéraire, mène une série d’enquêtes sans lien apparent les unes avec les autres (le meurtre d’une prostituée, d’un jeune hermaphrodite, un meurtre en chambre close…). Un fil conducteur va pourtant apparaitre à travers le personnage de l’Anagnoste avec lequel Ragon va livrer un duel physique et intellectuel afin de mettre un terme à l’engrenage de la violence.

« Une bibliothèque c’est une âme de cuir et de papier. Il n’y a pas meilleur moyen pour fouiller dans le tréfond d’une psyché que de jeter un oeil aux ouvrages qui la composent. La sélection, le rangement, le contenu, même la qualité de la reliure: tous les détails sont importants. Me croiriez-vous si je vous disais que j’ai résolu toutes mes enquêtes à partir de livres? Fredouille prit un air incrédule. – Et comment procédez-vous lorsque la victime ne possède pas de publications? – Dans ce cas, il s’agit d’un meutre sans intérêt et sans finesse. Ces affaires ne méritent même pas d’être mentionnées. Elles reposent toujours sur les mêmes canevas primitifs. On les résout en un claquement de doigts. »

  • INTRIGUE: ♦♦♦♦
  • PERSONNAGES: ♦♦♦♦♦
  • ECRITURE: ♦♦♦♦
  • ORIGINALITE: ♦♦♦♦♦

Un roman dont la première partie est une suite de nouvelles qui mettent en scène l’inspecteur Ragon, personage entre Hercule Poirot et Sherlock Holmes. Les fils de l’intrigue se tissent peu à peu pour donner une unité à ces histoires à la manière des feuilletons tels que Les Mystères de Paris. A noter aussi la grande richesse des références historiques (anarchisme), sociales (le XIXème siècle décadent) et littéraires, ainsi que l’intrusion du fantastique qui donne à ce roman une profonde originalité. Une vraie découverte.

http://clavelus.blogspot.fr/

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s