New York Odyssée – Kristopher JANSMA ***

New York. Cinq amis. La jeunesse. L’insouciance. Et puis un jour, le passage à l’âge adulte…IMG_20180221_091012_190

Irene, Sara, George, Jacob et William se connaissent depuis leurs années d’université. Restés amis, chacun mène désormais sa vie à New York, entre ambitions professionnelles et chaos personnels. Mais bientôt un évènement va faire basculer leurs existences et les faire définitivement entrer dans la vie d’adultes, avec ses choix, ses désillusions, ses pertes…

« Car elle était spéciale, et l’avait toujours cru. Elle était plus ponctuelle et mieux préparée. Plus motivée, poussée par des causes plus pures. Plus gentille et plus fidèle. Toujours polie, jamais hypocrite. Grosse travailleuse, laissant des pourboires généreux, et pardonnant à tour de bras. Et pourtant, elle avait beau se dépasser et redoubler d’efforts, elle ne pourrait pas sauver Irene. Parce que personne n’était à l’abri d’une tragédie. Peu importe que Sara s’évertue à vivre en respectant les règles et les gens, la mort ne respectait rien en retour. Elle, Irene, ils étaient tous susceptibles de s’effondrer, quel que soit leur degré de préparation, leur ponctualité et leur droiture. Aucun d’eux n’étaient spécial. »

  • INTRIGUE: ♦♦♦
  • PERSONNAGES: ♦♦♦
  • ECRITURE: ♦♦♦
  • ORIGINALITE: ♦♦♦

Sentiment mitigé suite à la lecture de cet ambitieux roman. De magnifiques descriptions de New York (véritable 6ème personnage), de ses excès, de sa superficialité; des personnages féminins attachants et finement dessinés, en particulier Irene, pilier de l’intrigue et ciment de l’amitié qui lie les protagonistes, à la fois drôle et profonde, fantasque et forte (la fin de la première partie est un grand moment d’émotion). Toutefois, il y a pour moi trop de longueurs, de dialogues inutiles, de références culturelles et de détails qui alourdissent l’écriture. Le personnage de Jacob est très caricatural. Le fait de partager le roman en deux parties se justifie par l’évolution de l’intrigue, mais la seconde parait plus fade, moins tourbillonante et intense, le souffle retombe. Un roman à découvrir cependant pour se faire sa propre idée.

http://www.livredepoche.com/biographie-kristopher-jansma-39086

5  ROMANS SUR LE THEME DE L’AMITIE

  • Les cerf-volants de Kaboul – Khaled HOSSEINI
  • Les Inséparables – Marie NIMIER
  • L’amie prodigieuse – Elena FERRANTE
  • Deux amis – Ivan TOURGENIEV
  • Une promesse – Sorj CHALANDON

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s