Peggy dans les phares – Marie-Eve LACASSE ****

Peggy Roche, le grand amour secret de Françoise Sagan.
IMG_20180222_180608_005

Mannequin, styliste, journaliste de mode, Peggy Roche est rarement citée dans les biographies consacrées à Françoise Sagan. Pourtant cette femme a été pendant vingt ans sa compagne, amie, amante et premier soutien. Elle restera toute sa vie dans l’ombre de la romancière, « dans les phares » d’une relation secrète et complexe, menant auprès d’elle une vie fantasque et excessive.

« Pour nous aimer, Françoise, il nous a fallu monter un rempart contre le monde, dans un grand silence où règne un équilibre d’amour. Ce que je dissous dans l’alcool, la nuit et toi me donnent la pleine conscience d’une richesse qui m’était jusqu’alors inimaginable. Plus je me détache de l’enfance, plus je suis heureuse. Nous ne formerons jamais une famille, ni même un couple, nous ne travaillerons jamais comme la plupart des gens, nous traverserons la vie en nous faufilant, trouvant ailleurs notre orient. Nous nous entendons uniquement sur l’essentiel – c’est à dire sur ce que nous excluons. Je crois que la vie heureuse a commencé avec toi. »

  • INTRIGUE: ♦♦♦♦
  • PERSONNAGES: ♦♦♦♦
  • ECRITURE: ♦♦♦♦♦
  • ORIGINALITE: ♦♦♦♦

Il ne s’agit pas d’une biographie, mais bel et bien d’un roman dans lequel l’auteure fait alterner le récit à la troisième personne et les souvenirs de Peggy dans une reconstitution qui s’appuie sur ce qui est connu de leur relation (A ce sujet, la postface est très éclairante sur le travail effectué). Les chapitres, courts, mêlent les époques, les lieux (Saint-Tropez, Carjac, les nuits de Saint-Germain-des-Prés) et mettent en scène les personnages qui ont traversés la vie de la romancière. Mais c’est la relation entre ces deux femmes qui est au centre du récit, recréée avec un style très fluide et une belle écriture. En évoquant celle qu’elle aime de façon inconditionnelle et malgré tous les excès , Peggy se raconte, un peu, sans épanchements, mais garde une grande part de mystère. Un vrai coup de coeur! 

5 ROMANS DE FRANCOISE SAGAN

  • Bonjour tristesse
  • Un certains sourire
  • Les faux-fuyants
  • Aimez-vous Brahms?
  • Un chagrin de passage

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s