Les perles noires de Jackie O. – Stéphane CARLIER ****

Un audacieux et rocambolesque cambriolage.
missev84-1519246752819

Que faire lorsqu’on se retrouve par hasard en possession de la combinaison du coffre-fort d’un richissime marchand d’art? Gaby, la soixantaine, femme de ménage dans les beaux quartiers de New-York, ne va se poser très longtemps la question. En compagnie d’improbables complices, elle imagine un plan pour faire main basse sur le magot, en particulier un collier ayant appartenu à Jackie Onassis.

« Son coeur loupe un battement, il lui faut s’asseoir. Le coffre, le petit coffre derrière les livres, elle voit très bien. Monsieur Irving lui avait dit, après le krack de 2008, qu »il ne faut pas mettre toutes ses économies à la banque. Comme si elle était concernée, comme si elle avait la moindre économie… 164 000 dollars à portée de main. Elle peut se servir, se servir et foutre le camp, quelle heure est-il? 8h39. Elle peut se servir, foutre le camp, et à 8h44 elle est une femme riche, riche et libre… […] Les perles! Elle se souvient quand Zuckerman les a achetées, c’était dans le New York Post, une grosse vente aux enchères, les kannedy se séparaient des effets de Jackie. Il avait acheté le collier, il était content, il en parlait… Des pierres noires magnifiques. »

  • INTRIGUE: ♦♦♦♦
  • PERSONNAGES: ♦♦♦♦
  • ECRITURE: ♦♦♦♦
  • ORIGINALITE: ♦♦♦♦

Un roman mené tambour battant dès la première ligne. L’intrigue est très bien ficelée avec de nombreux rebondissements, un mélange entre les films des frères Cohen et de Woody Allen, les Pieds Nickelés et les romans de Donald Westlake. Les personnages qui composent cet improbable gang sont savoureux: le neveu Frank et son ami Biscotte, fainéant invétéré, Nando et Pitwick, deux pensionnaires de maison de retraite et Carmen, chienne carlin au caractère bien trempé. Un grand plasir de lecture!

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s