Supernormal – Robert MAYER ***

Quand les super-héros sortent de leur retraite.
IMG_20180113_181419_466

David Brinkley, journaliste, la quarantaine, a une vie de famille heureuse dans une petite ville de banlieue. Rien d’extraordinaire à part un détail : il est un super héros à la retraite. Depuis 10 ans, loin de ses exploits d’antan, il a rangé sa tenue, ses amis super-héros sont morts ou en maison de retraite et ses pouvoirs ne sont plus ce qu’ils étaient. Mais un complot qui menace l’Amérique va le pousser à revêtir son ancien costume.

« Son cœur battait à se rompre tandis qu’il retirait délicatement l’uniforme, un morceau à la fois : le maillot collant bleu, avec le symbole blanc sur la poitrine ; les bottillons rouges ; la surculotte rouge; la cape blanche; le masque violet. Il sentit une chaleur l’envahir, qui ressemblait à de l’amour, comme s’il revoyait un ami perdu de vue depuis longtemps. Il retira en tremblant son col roulé, détacha sa ceinture, ôta son pantalon. Il enfila en trépidant le maillot bleu. Il s’était attendu au pire, qu’il ne lui irait plus. Il fut agréablement surpris. C’était un peu serré, parce qu’il avait quelques nouveaux bourrelets et qu’il avait plus de bide qu’autrefois ; mais le tissu élastique faisait office de corset et lui resserrait la taille. Ce n’était pas très confortable, mais ça irait.

  • INTRIGUE: ♦♦♦
  • PERSONNAGES: ♦♦♦
  • ECRITURE: ♦♦♦♦
  • ORIGINALITE: ♦♦♦♦

Un roman qui mise essentiellement sur l’humour et le détournement des séries Marvel des années 1970 et qui se lit un peu comme une BD. C’est vif et sans temps mort. Le plus intéressant est, pour moi, la description de la vie quotidienne de l’ancien super-héros qui doit se cacher de sa famille pour renouer avec son passé. Le décalage entre les deux univers est bien rendu. Les dialogues sont souvent drôles. Cependant j’ai eu du mal à m’intéresser à l’intrigue en elle-même située à l’époque de la Guerre froide: les tenants et les aboutissants du complot qui vise l’Amérique ne sont très clairs, les personnages de « méchants » sont assez caricaturaux. Ma méconnaissance de l’univers Marvel ne m’a sans doute pas permis de saisir toutes les références présentes dans le roman. Un bon divertissement cependant. 

5 ROMANS AUTOUR DU THEME DES SUPER-HEROS

  • Les Extraordinaires aventures de Kavalier & Clay – Michael CHABON
  • La vie sexuelle des super-héros – Marco MANCASSOLA
  • Coeur d’acier – Brandon SANDERSON
  • Les premiers – François-Xavier MOLIA
  • Comment je suis devenu un super-héros – Gérard BRONNER

2 commentaires

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s